Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMITIESTORY
29 novembre 2008

66°) A QUI DOIT ON LE CHEMIN PARCOURU SI CE N'EST...

Logo du site

Espace membres

  Accueil > Actualités > Les éditos

Actualités

Qu’est-ce que la CNCDH ?

Activités

Publications

Besoin d'aide ou d'orientation ?   Cas particuliers, procédures, aide...

Le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

10 décembre 2007

Il y a bientôt soixante ans, le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait, à Paris, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Après les barbaries perpétrées lors de la seconde guerre mondiale, cette déclaration réaffirmait les droits fondamentaux de tout être humain, « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine », « les droits égaux et inaliénables [qui] constituent le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

La Déclaration de 1948 a ravivé l’espoir pour bon nombre de fervents défenseurs des droits de l’homme. Elle porta ses fruits et fut le point de départ d’autres textes internationaux et régionaux proclamant les droits de l’homme : Pactes internationaux sur les droits civils et politiques et économiques, sociaux et culturels (1966), Conventions internationales contre la torture, pour l’élimination des discriminations raciales et à l’égard des femmes, sur les droits de l’enfant et le statut des réfugiés, ainsi que, sur le plan régional, la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, la Convention interaméricaine des droits de l’homme (1969), la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples (1981), etc. Plus récemment, des textes continuent à voir le jour pour pallier des lacunes, sur les disparitions forcées, les droits des travailleurs migrants, la lutte contre la traite des êtres humains. Ainsi, la reconnaissance des droits de l’homme, universels et indivisibles, s’est accrue. De même, les organismes chargés de défendre les droits de l’homme se développèrent : Comités conventionnels des Nations Unis, Cour européenne des droits de l’homme, Commission et Cour interaméricaine des droits de l’homme, Cour pénale internationale, Institutions nationales de promotion et protection des droits de l’homme, ...

Car si les droits, les textes les proclamant, et les organismes chargés de leur défense se sont multipliés, leur application n’en est pas pour autant effective partout et pour tous, comme le pensaient les rédacteurs de la Charte des Nations unies. Ainsi, l’espoir suscité par la Déclaration de 1948 n’a pas empêché le déroulement de conflits meurtriers aboutissant à des violations massives des droits de l’homme : Rwanda, Balkans, Proche Orient, Éthiopie, Somalie, Togo, Chine, Darfour...Évoquons également les manquements graves quotidiens : disparitions forcées, tortures et atrocités, traitements cruels, inhumains et dégradants, esclavage, exploitation des femmes et des enfants, réfugiés, détentions arbitraires, conditions de détention indignes, sans oublier l’immense foule, plus de deux milliards de « pauvres » aux prises avec la faim, le mépris et l’injustice. Trop de textes internationaux ne sont pas encore ratifiés par les États, ou bien ne sont pas véritablement respectés, faute de sanctions réellement applicables, ou bien à cause de l’absence de volonté politique. Enfin, la lutte contre le terrorisme, la montée du fondamentalisme et des intégrismes religieux se traduisent souvent par un repli identitaire et communautaire, une peur de l’Autre, et provoquent des réactions sécuritaires démesurées, autant de facteurs menaçants pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

A l’heure où l’on s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme ainsi que le dixième anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’Homme, la CNCDH salue le courage des centaines de milliers de défenseurs dans le monde qui, avec énergie et dévouement, mettent en danger leur vie pour la promotion et la protection de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales. C’est pourquoi la CNCDH est fière de désigner chaque année les lauréats du prix des Droits de l’Homme de la République française, prix qui a été remis le 10 décembre 2007 par Rama Yade :

-   Aux trois avocats chinois Mo Shaoping, Li Jinsong, Teng Biao, figures emblématiques du mouvement de défense des droits civiques.
-   Au « Théâtre libre » de Minsk en Biélorussie, représenté par le dramaturge Nikolaï Khalézine et la journaliste militante Natalia Koliada, pour ses spectacles destinés à promouvoir la liberté d’expression.
-   A l’ Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme pour un projet, intitulé « les dimensions culturelles de la liberté d’expression à travers la Méditerranée ».
-   A l’ association « Enfants solidaires d’Afrique et du Monde » pour son projet de lutte contre la traite des enfants dans la commune de Bopa au Bénin.
-   Au « Foyer Maurice Sixto » en Haïti, pour son projet contre l’esclavage des enfants.

Leur dévouement illustre le fait qu’il soit plus que jamais nécessaire de réaffirmer le principe de l’indivisibilité, de l’universalité et de l’effectivité des droits de l’homme. Et de citer le principal rédacteur de la Déclaration, par ailleurs fondateur de la CNCDH, René Cassin : « il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde ».

République française   |   Commission nationale consultative des droits de l’homme © 2006   |      |   Plan du site   |   Webmestre   |   Aide   |   Informations éditeur

Publicité
Publicité
Commentaires
AMITIESTORY
Publicité
Publicité