Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMITIESTORY
28 novembre 2008

64°) PREVOYEZ VOTRE BANQUET DU 28 JUIN 2009 , 1ER ANNIVERSAIRE DE L'ELECTION DE VOTRE MAIRE.

Traité de Versailles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Traité de Versailles (homonymie). Page d'aide sur l'homonymie

Le traité de Versailles de 1919 est le traité de paix entre l'Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.

Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité fut signé le 28 juin 1919 à 11h et 11 min, dans la galerie des Glaces du château de Versailles et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création d'une Société des Nations et détermine les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne. Celle-ci, qui n'était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d'une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques.

Signature du traité de 1919, galerie des glaces, Versailles

Sommaire

[masquer]

Choix du lieu [modifier]

Le choix du lieu de signature du traité marque pour la France l'occasion de laver symboliquement l'humiliation de sa défaite de la guerre de 1870.

C'est en effet dans la même galerie des Glaces, au château de Versailles, qu'avait eu lieu la proclamation de l'empire allemand, le 18 janvier 1871.

Conditions de la rédaction et de la signature du traité [modifier]

Signature du traité, vue par le peintre William Orpen

On convia des représentants de territoires du monde entier à la conférence de paix mais aucun responsable des états vaincus et de la Russie qui avait quitté la guerre en 1917. Certaines personnalités eurent une influence déterminante. On en retient habituellement les dirigeants de quatre des principales puissances victorieuses: Lloyd George, Premier ministre britannique, Vittorio Orlando, Président du Conseil italien, Georges Clemenceau, son homologue français et Woodrow Wilson, le président des États-Unis.

Chaque représentant est libre de travailler à la rédaction du traité, mais les positions de ces hommes divergent. Le président américain, Woodrow Wilson, veut mettre en place la nouvelle politique internationale dont il a exposé les principes directeurs dans ses Quatorze points. Pour lui, la nouvelle diplomatie doit être fondée sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et sur la collaboration entre États. Il dispose d'un grand prestige et d'un poids politique considérable car ses troupes ont grandement contribué à la victoire finale des alliés. Il cherche à ménager l'Allemagne pour éviter qu'un esprit revanchard ne s'y développe. Les responsables anglais tiennent aussi à laisser à l'Allemagne une certaine puissance. Fidèles à leur théorie d'équilibre entre les puissances, ils tiennent à empêcher la France d'acquérir une hégémonie en Europe continentale. Clemenceau, au contraire, cherche à imposer de lourdes indemnités pour limiter la puissance économique et politique de l'Allemagne, et pour financer la reconstruction de la France. Les compromis trouvés ne pouvaient pleinement satisfaire personne. Mais le traité voté est souvent critiqué : "Tout a été vite réglé, mal réglé par des hommes qui n'avaient pas vécu l'atroce réalité de la guerre" ou "De cette paix imposée grandira une nouvelle haine" ou encore "Le traité ne comprend aucune rénovation économique pour l'Europe".

L'affaire de Fiume [modifier]

Icône de détail Article détaillé : Régence italienne du Carnaro.

Publicité
Publicité
Commentaires
AMITIESTORY
Publicité
Publicité