Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMITIESTORY
19 novembre 2008

21°) 20 JANVIER 2009:TRES IMPORTANT(S) BANQUET(S) DES ELU(E)S ET CITOYEN(NE)S VENDEEN(NE)S. PARLEZ EN A VOTRE MAIRE!

- Le 14 juillet 2000 avec le Sénat
Navigation

Navigation

Banquet républicain

Le banquet des maires

A l'issue du défilé sur les Champs Elysées, les maires de France se réuniront dans les jardins du petit Luxembourg, résidence du Président du Sénat Christian Poncelet, et dans la partie nord du jardin du Luxembourg.

En invitant les maires à partager un repas en commun, le Sénat renoue avec l’une des manifestations les plus typiques de la République. La Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 s’était elle-même conclue notamment par un banquet de 22 000 couverts dans les jardins de la Muette.

Sous la Monarchie de juillet finissante c’est la fameuse "campagne des banquets" organisés par les Républicains qui annonce la Révolution de 1848. Le 14 juillet 1888 le nouveau Président de la République, Sadi Carnot, offre un banquet à tous les maires des chefs-lieux d’arrondissement et de cantons. Quatre mille répondent à l’invitation. Le 22 septembre 1900, c’est à l’initiative du Président Emile Loubet que tous les maires de France sont invités à un gigantesque banquet pour célébrer l’anniversaire de la première République. Le banquet a lieu au Grand Palais dans le cadre de l’Exposition universelle. Il réunit 11 000 maires.

En prenant l’initiative de rassembler les maires de France le 14 juillet 2000, le Président et le Bureau du Sénat s’inscrivent donc dans une tradition particulièrement symbolique et sympathique. D’ores et déjà cependant, il est sûr que le nombre de maires présents sera supérieur à tous les banquets passés. Parité oblige, les maires seront accompagnés de leur conjoint. Ce sont donc au total près de 25 000 personnes qui se retrouveront dans les jardins du Luxembourg.

Les buffets qui seront dressés auront plus de 1km de long. L’allée Delacroix du jardin du Luxembourg sera couverte d’un dais de 150 mètres de long. Deux traiteurs se partageront la responsabilité de la restauration qui nécessitera la mise en place d’une vingtaine d’offices.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AMITIESTORY
Publicité
Publicité