26 novembre 2008

58°)VENDEENS DE PARIS : BANQUET ANNUEL 29 NOVEMBRE PROCHAIN.

Plan
du site

VENDEENS DE PARIS

Retour sur les derniers mois

Haut de la page

:
L'UFVP invitée pour la première fois à la cérémonie officielle du 8 novembre.

Chaque année, il est de tradition que le président de la répubique française dépose une gerbe à la mémoire de Clémenceau au pied de la statue qui le représente. Cette année, l'UFVP obtint une invitation. Thierry du Perray et son épouse représentaient l'UFVP aux côtés de l'association "les amis de Clémenceau" qui regroupe à l'origine des descendants de sa famille et des collaborateurs et/ou amis.



22 septembre 2003 : Pose de la première pierre de l'historial de Vendée


J’ai eu le plaisir d’assister à la pose de la première pierre de l'Historial de Vendée en présence du président du Conseil général de la Vendée, Philippe de Villiers, et son vice président Paul Bazin.
Ce nouveau Musée de Vendée sera construit sur le versant de la Boulogne aux Lucs-sur- Boulogne et viendra compléter les lieux d'histoire et de mémoire de la Vendée que sont le mémorial de Vendée inauguré il y a 10 ans en septembre 1993 et la Chabotterie non loin de là. Le tout sera intégré dans une construction d'architecture moderne, d'une superficie de 6 500 m2 qui s'intégrera sur le coteau de Boulogne tout en préservant la beauté naturelle du site. Les premiers visiteurs devront cependant attendre 2005, année prévue pour la mise en
service de l'édifice.

Philippe Pineau

13 septembre 2003 : Forum associatif à Versailles.

(En plein cœur de la ville, face au Château)
Notre association qui avait un stand a pu mesurer grâce à de nombreuses sollicitations des visiteurs, combien il y a de vendéens et d’amis de la Vendée dans l’ouest parisien prêts à revendiquer leur appartenance à notre belle région, et avoir envie de participer à des activités et rencontres empruntes de la renommée de notre beau département. C’est vrai que pour accueillir les visiteurs de ce salon, brioches et rosé avaient été disposé sur le stand des Vendéens de Paris et de l’Ile de France !

Thierry du Perray est allé participer au 1e r colloque d’ASSORAM à la Roche sur Yon, le samedi 11 octobre dans les locaux de l’ICES. Ce nouvel observatoire de la vie associative en Vendée, présidé par M. Wilfried Montassier, (Le Refuge de Grasla) a pour vocation d’aider les associations adhérentes ou qui la sollicitent, à mieux connaître les règles qui s’imposent à elles, à mutualiser et à partager leurs expériences, à favoriser les échanges entre
les dirigeants, experts et praticiens. Plus de 250 associations s’étaient faites représenter.
(Renseignements 02 51 43 85 90)


21 août 2003 : VOUVANT-MERVENT, deuxième Sortie d’été 2003.

Il est bien regrettable que peu de membres de notre association aient répondu présents à cette journée parfaitement organisée par René Simonneau, président des «Vendéens à la Rochelle» et administrateur de l’ufvp.
Un seul car a donc suffi pour nos deux groupes ! Nous nous étions retrouvés pour les unes, soit à Fontenay le Comte ou pour les autres sur la place du bail à Vouvant. Là notre guide Jacky Roy adjoint au maire de la cité, nous fit l’historique de ce qui est l’un des plus beaux villages de France.
Dés l’accueil, nous sommes invités par Nicole Gerbaud adjointe au maire, à prendre quelques rafraîchissements dans la salle d’exposition qui est finalement une partie de l’église. Pendant ces moments de repos, nous admirons les tableaux de Anne Guyonneau et Monic lanfranki. Ensuite, après avoir contemplé le portail et ses décors romans, nous pénétrons dans l’église sauvée de la ruine par Prosper Merimée (1840); puis visite de la crypte !
Nous rejoignons les rives de la Mère par la poterne, tout en longeant les remparts puis regagnons la tour. Notre
guide ne manque pas d’en évoquer la légende de sa construction. Elle aurait été édifiée en une seule nuit par Mélusine avec une «dornée de pierres et une goulée d’éve». L’histoire de Mélusine est très passionnante. Le samedi cette femme prend la forme d’une sirène et son mari Raimondin a interdiction dela voir, mais un jour, il percera son secret et Mélusine s’envolera à tout jamais…
Dans le car, pendant le trajet vers Saint Michel le Cloucq nous écoutons avec beaucoup d’intérêt une cassette de Narcise Chabot concernant son pays natal.

Le déjeuner typiquement vendéen à la ferme auberge :
• Apéritif maison à base de pissenlit.
• Farci Poitevin, tomates, œufs durs, pâté.
• Canard , pommes de terre, mogette dans son petit pot.
• Caillebottes.
• Clafoutis aux cerises .
Le repas est présidé par Louis Moinard sénateur de la Vendée, accompagné de son épouse et sa fille, ainsi que par François Bon conseiller Général du canton. Ce dernier prendra la parole pour nous expliquer les aménagements prévus dans le massif forestier de Mervent : «nouveaux lieux de baignade, petits bateaux sur la
Mère, gîtes ruraux pour la pêche, nouveaux lieux de pique nique, sentiers pédagogiques, zones de loisirs, parcours aventures, chemins de randonnées pédestres, équestres, VTT».
Il nous reste maintenant à parcourir le massif forestier de Mervent avec une nouvelle guide, Mme Nadine Gaschignard. Cette forêt est très importante. On y trouve des chênes, des châtaigniers, des charmes, des hêtres, des merisiers, des résineux. Notre guide nous explique comment sont exploités les chênes, nous parle des taillis, de futaies. Elle évoque la résistance pendant la guerre 39-45, une stèle rappellant la mort de plusieurs maquisards.
C’est avec émotion que nous découvrons le chêne le plus vieux de la forêt, le chêne marinier qui date de l’époque
Colbert. Ce ministre voulait les plus beaux arbres pour en faire des mâts pour la marine royale. Notre vieux chêne a échappé à la coupe, mais pas aux rides du temps. Nous franchissons le barrage de Mervent puis celui de Pierre Brune. Nous passons à côté de la grotte où le père de Montfort vécu quelques temps en 1715.
Notre journée se termine dans le parc du château de Mervent où nous attendent Mme Béatrice Moinard (fille du sénateur) et Jean-Christian Bourdin qui au nom des gîtes de France nous offrent une superbe brioche très bien décorée. Un dernier coup d’œil sur le panorama des méandres de la Mère et nous repartons vers Fontenay.

Merveilleuse journée !

Merci à nos guides qui ont su nous captiver .Merci à toutes les personnes qui nous ont accueillis chaleureusement aussi bien à Vouvant qu’à Mervent, merci aux personnalités qui ont bien voulu nous accompagner, merci aux gîtes de France pour leur générosité, à Jean Marc Guillot représentant le président T. du Perray, merci à René Simonneau et son épouse qui se dévouent sans compter malgré leurs soucis personnels.

J. Bobot


les 110 ans des Vendéens de Paris au SENAT


Télécharger le discours de Thierry du Perray


Toutes les images

25 mars 2006: Retour sur le concert des Giboulées de Mars

Les jeunes organisateurs du festival des Giboulées de Mars ont le plaisir de vous faire revivre cette belle soirée à travers cette double page concoctée par Aurélie Jamin ! Elle retrace les longs mois de préparation de l'événement et bien entendu le déroulement de la soirée. Lire le récit (PDF).


Avril 2006: Retour sur le Printemps du Livre


Une fois de plus, l'association était présente sur le salon ou elle disposait d'un très beau stand lui permettant de faire connaître l'association ainsi que son journal "Le vendée de Paris", à l'honneur comme chaque année.




Dimanche 11 décembre 2005: Gala des vendéens de Paris

Voici deux photos souvenir du gala 2005. Au centre, Charlotte Humeau Miss Poitou 2004 et Jean-Luc Van Den Hede, navigateur au grand large.





Mardi 18 Octobre 2005: Diner au restaurant de l'Assemblée Nationale


La conférence de M.Caillaud, député de Vendée était un véritable succès! Dans une ambiance attentive et chaleureuse la conférence et les questions de l'auditoire portaient sur le travail parlementaire. De l'avis de tous, l'expérience est à renouveler.



Le conseil d'administration de l'UFVP autour de Dominique Caillaud


Du 8 au 10 Avril 2005: 17ème Salon du Livre de Montaigu.

Depuis 1988 le Printemps du Livre de Montaigu, créé à l’initiative de la Communauté de communes Terres de Montaigu, mobilise l’ensemble des acteurs locaux de toute une région (Communauté de Communes, Département, Crédit Mutuel Océan, Direction Régionale des Affaires culturelles, La Poste, l’Éducation Nationale, le milieu associatif). De grands médias nationaux (France Info, France Inter, Livre Hebdo, Ouest-France…) se font le relais de cet événement, qui a accueilli plus de 220 auteurs, sur les trois jours.

Avoir la chance de figurer au salon de Montaigu, en compagnie de tant d'auteurs, et de personnalités, pour nous est une excellente chance de nous faire connaître. L’expérience montre que les contacts acquis en Vendée, sont un investissement un jour ou l’autre pour Paris. De plus ce salon développe et fortifie notre réseau d’amitié et d’entraide.

Thierry du Perray.

Grâce au soutien amical des autorités et de M Antoine Chéreau, aujourd’hui président de la communauté de communes Terre de Montaigu, conseiller régional et maire de Montaigu, notre association est régulièrement présente depuis 6 ans sur ce salon, et le flot des visiteurs qui vient à notre rencontre est en constant progrès.

Cette année encore, une bonne partie des dirigeants et correspondants des Vendéens de Paris ont fait le voyage de Montaigu et ont été présents sur le stand au cours des trois jours.

En alternance sur notre stand:

Thierry du Perray, Jean Marc Guillot, Michel Dillange, Michel Lussault, Philippe Pineau, Véronique Marie Rouaud, René Simonneau (vendéens à La Rochelle), Richard d’Amphernet, Olivier Bretin, M et Mme Jean-Rémy Bitaud, André Biteau, Maurice Esseul, Raymond Guérin, Paul Huffeteau, et Angélina Souzeau Miss «Pays né de la mer 2004», venue à notre Gala en décembre dernier.

Se sont arrêtés sur le stand des Vendéens de Paris lors de l'inauguration du salon :

M. Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée.
M. Dominique Souchet, Président de la commission des actions éducatives, culturelles, sportives et de coopération internationale du Conseil Général de la Vendée.
M. Antoine Chéreau, Président de la communauté de communes Terres de Montaigu, conseiller régional et maire de Montaigu.
M. Michel Ragon, Écrivain et Président du Jury du prix de l'Ouest.






Cette année les visiteurs ont découvert le nouveau stand des Vendéens de Paris coloré par les entreprises partenaires que nous remercions :

La société SED enseignes,
membre des Vendéens de Paris
91120 Le Plessis Paté

et

"La Chouette" Sérigraphie et broderie
ZI le Bois Joly 85503 Les Herbiers.

Foule des grands jours au salon du livre de Montaigu avec la présence de nombreux écrivains, entres autres les auteurs de BD, Picbuc et Elbée (adhérent UFVP) auteur des aventures de César et Jessica que vous retrouverez sur Internet.

http://pibucelbee.free.fr
Mail : Pibuc@netcourrier.com


Le prix de l'ouest 2005 a été annoncé par Michel Ragon Président du Jury après un suspens entretenu par M. Philippe de Villiers à Franz-Olivier Giesbert pour son roman "L'américain" (Gallimard).



Dimanche 5 Décembre 2004: Gala annuel à Paris

Retour sur le gala 2004 de l'UFVP. Récit de JM Guillot, vice-président de l'UFVP :

La conjonction cette année de trois nouveautés (un lieu prestigieux, un rassemblement de
deux associations « ligériennes » amies et le président de Région) a-t-elle convaincu de nombreux adhérents et leurs amis de l’intérêt de ce moment privilégié de convivialité. A moins que ce ne soit toute la magie supposée (et amplement vérifiée) du Variety Show qui ait facilité les derniers hésitants de venir s’éblouir de strass et paillettes…

Ce qui aura retenu l’attention des participants c’est je crois - et ils me l’ont dit - la somme des « événements » tout au long de cette journée et dans ce lieu décoré aux couleurs de la région Pays de la Loire, de la Vendée, de la Sarthe. A ce sujet, souvenons- nous de (...)

Cliquez ici pour le récit complet


Thierry Du Perray et Jacques Auxiette.


La troupe du Variety Show parodiant Claude François



3 juillet 2004 : 140 participants à notre sortie à La Roche sur Yon

A l’occasion du bicentenaire de la création à La Roche sur Yon, comme Chef Lieu du département de la Vendée par Napoléon, les vendéens de Paris et ceux de la Rochelle ont tenu à participer à l’une des manifestations organisées par la ville; le spectacle du cadre Noir de Saumur.

Réception à la Mairie de la Roche sur Yon

Nous nous sommes retrouvés, par une belle journée d’été, à près de 150 participants, devant l’entrée de l’Hôtel de Ville. Dès le rez-de-chaussée, Monsieur l’abbé Rouzeau a commenté la superbe tapisserie crée pour l’événement par Jacques Brachet. Juste le temps de sortir pour faire une photo devant la Mairie, puis notre président, Thierry du Perray, a remercié Monsieur le maire, conseiller général, Pierre Regnault et ses collaborateurs pour leur accueil sympathique en une si belle occasion celui ci nous a répondu par des paroles chaleureuses.

M. Pierre Regnault remis également à MM. du Perray et Simonneau, une médaille du bicentenaire de la ville (Monnaie de Paris), et un magnifique ouvrage sur la cité. Enfin, remercions Gîtes de Vendée, représentée par Christiane Bocquier, pour avoir offert la brioche, en sus du cocktail offert
par la municipalité.

Rousseau Decelle et Raphaël Toussaint

La grande salle de la mairie a aussi le privilège de contenir une grande fresque par René Rousseau Decelle, peintre yonnais, qui fut en son temps membre de l’UFVP pendant 50 ans et accéda à la vice présidence; notre ami Michel Gautier eu l’extrême gentillesse, avec l’humour qu’on lui connaît, de commenter cette grande fresque intitulée «la Vendée»… Le peintre Raphaël Toussaint était présent pour offrir ensuite à chacune de nos deux associations un exemplaire du tableau «le bicentenaire», composition naïve et colorée de la place Napoléon sous la neige…

Le spectacle du Cadre Noir de Saumur

Sans tarder, nous sommes allés en longeant la rue Lafayette, par petits groupes, rejoindre au Mercure, une vaste salle de restaurant bien agréable, et confortable, où le repas nous fut servis par tables de huit. Mais il ne fallait pas traîner, car le spectacle du Cadre Noir nous
attendait! En effet, la moitié de la place Napoléon avait été transformée en carrière pour un tel événement: cabrioles, sauts d’école, croupades, courbettes, ruades… Emmenés par le colonel Loîc de La Porte du Theil (son père avait dirigé les Haras de la Roche sur Yon), tous les cavaliers ont
justifié leur réputation. Ludovic Potié dirigeait l’orchestre de l’école de Musique. Nous avons aussi beaucoup aimé les pas gracieux des chevaux, tel des danseuses, et voir les cavaliers à leur sortie de piste, saluer largement le chef de la revue «Napoléon» en statue, perché sur son cheval! Certains des cavaliers et chevaux que nous avons admirés ont fait depuis, le voyage d’Athènes, pour les Jeux Olympiques, dans la catégorie concours complet d’équitation !

Au moment de quitter cette belle soirée d’été bien organisée, je sais
que tout le monde est reparti la tête pleine de souvenirs.

Jacqueline Bobot



3 Juin 2004 : Pot d'accueil
.

Présidé par Jean-Marc Guillot et Thierry du Perray, l'accueil des nouveaux adhérents de l'association s'est déroulé à la maison des Pays de La Loire (rue Cassette) qui nous ouvre ses portes chaque année à cette occasion. Cette nouvelle soirée d'accueil a connu un vrai succès et s'est clôturée par une dégustation de brioche.


Lundi 30 Novembre 2003 : Retour sur le Gala des 110 ans
.




Récit et photos du gala des 110 ans de l'UFVP


Lundi 24 Novembre 2003 : Cérémonie de la flamme
.


Comme chaque 24 novembre, l'association des vendéens de Paris ravive la Flamme sous l'Arc de Triomphe à Paris. Le lundi 24 novembre 2003, le Sénateur Maire de Vendée, M Philippe Darniche a ravivé la Flamme pour les vendéens.

Sur la photo prise sous l'arche, après la cérémonie, on reconnait :

Pierre Le Blavec, attaché parlementaire,
Michel Dillange, adhérent, président du Souvenir vendéen de Clemenceau,
Thierry Rolland, adhérent, porte bannière,
Philippe Darniche adhérent, Sénateur de la Vendée,

Françoise Danneels, adhérente, sablaise,
Thierry du Perray, président des Vendéens de Paris.
(photo Roselyne du P
erray)

retour sur quelques evenements de 2002

Posté par jlaulom à 22:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 58°)VENDEENS DE PARIS : BANQUET ANNUEL 29 NOVEMBRE PROCHAIN.

Nouveau commentaire