Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMITIESTORY
21 novembre 2008

34°) QUE FAISAIENT NOS ANCETRES LE 20 JANVIER 1919 ?

[Réduire]

Wikipédia est là quand vous en avez besoin — aujourd’hui, elle a besoin de vous.

Faites un don »

[Étendre]

Soutenez Wikipédia: c’est un projet à but non lucratif.

Faites un don »

[Étendre]

Soutenez Wikipédia: c’est un projet à but non lucratif. — Faites un don

Psychogénéalogie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La psychogénéalogie est une approche de la psychologie et de la psychothérapie développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d'un sujet conditionneraient ses troubles psychologiques, ses maladies, et ses comportements étranges ou inexplicables.

Pour élaborer cette théorie, Anne Ancelin Schützenberger s'est fondée sur ses propres observations, et sur des concepts issus de la psychanalyse et de la systémique. Aujourd'hui, cette approche a donné lieu à de nombreuses pratiques psychothérapiques très différentes, certaines étant l'objet de vives critiques.

Sommaire

[masquer]

Les différentes approches tenant compte de la dimension transgénérationnelle en dehors de la psychogénéalogie [modifier]

L'hypothèse de la transmission psychique entre les générations suscite des réflexions depuis longtemps, et les tenants de plusieurs écoles de pensée, notamment psychanalytique et systèmique se sont penchés sur cette question.

L'approche psychanalytique [modifier]

Abraham et Török [modifier]

Les psychanalystes Nicolas Abraham, d'origine hongroise, et sa compagne Maria Török ont publiés en 1978 un ouvrage intitulé L'Écorce et le Noyau qui met en exergue les concepts de "crypte" et de "fantôme".
Leurs recherches psychanalytiques leur ont permis d'étudier les cas de personnes ayant fait certains actes ou prononcé certaines paroles "comme si ce n'étaient pas elles", comme si quelque chose, ou quelqu'un avait agi à travers elles à ce moment.
Ainsi ils émirent l'hypothèse qu'un "fantôme transgénérationnel" s'exprimait à travers eux, fantôme d'un ancêtre ayant créé lors de son existence une crypte : un secret, un non-dit, un acte inavouable, un traumatisme, etc, qui n'aurait pas été métabolisé dans le psychisme de celui qui l'a vécu et serait resté du domaine du refoulé. Les membres des générations successives verraient à certains moments un "fantôme psychique" se manifester par des actes ou des paroles manquées.
Nicolas Abraham et Maria Török posent ainsi la question de la transmission psychique transgénérationnelle. Les descendants de porteurs de cryptes seraient ainsi les "lacunes laissées en nous par les secrets des autres" disent-ils.

Didier Dumas [modifier]

A la suite de Nicolas Abraham qui introduisit la notion de fantôme dans le transgénérationnel, le psychanalyste Didier Dumas amène dans le champ psychogénéalogique la notion d'ange. Dans son ouvrage "L'Ange et le fantôme", il oppose ce dernier, issu d'une crypte transgénérationnelle et véhiculant secrets et non-dits, à l'Ange, représenté par l'aspect salvateur d'un accompagnant qui aide à mettre en mots et à donner corps au fantôme.

Serge Lebovici a travaillé sur ce qu'il a nommé les mandats transgénérationnels, et l'arbre de vie des patients.

Serge Tisseron qui est psychanalyste a par ailleurs étudié la question de la transmission des images mentales entre les générations. Il a fait une très intéressante hypothèse de l'ordre de la psychogénalogie à propos de l'oeuvre de Hergé dans son ouvrage "Tintin et le secret d'Hergé" Presses de la Cité 110 pp. 1993.

L'approche systémique [modifier]

L' Ecole de Palo-Alto, mouvement né en 1950 aux Etats Unis avec pour chef de file Grégory Bateson, a mis en évidence le rôle central de la famille dans les pathologies individuelles.
Les auteurs mettent en avant le concept de double contrainte, ou double lien ou encore injonction paradoxale (double bind): la communication verbale s'accompagne simultanément d'un autre message, non verbal celui-ci, qui contredit le message verbal. Par exemple: une mère dit à son enfant qu'elle l'aime, mais sa voix est agressive, ou elle accompagne sa parole d'un geste brusque. La double contrainte engendre des incohérences dans les comportements, souvent transmises de génération en génération.

Psychiatre hongrois né en 1920 et l'un des pères de la thérapie familiale, Ivan Boszormenyi-Nagy a introduit le concept de "loyauté familiale invisible". Il a travaillé sur les notions de "justice", d'"équité" au sein de la famille, de "légitimité constructive et destructive" des enfants envers leurs parents et de "parentification".
Le système familial demeure en équilibre tant que la justice et l'équité régissent les relations entre les membres du clan. Ces règles permettent à l'affection et au respect d'exister. Mais, si cette justice vient à manquer, si elle est remplacée par la mauvaise foi ou une exploitation quelconque de l'autre, alors apparaissent les sentiments d'injustice, de ressentiment, de compétitivité. Des dettes émotionnelles restent impayées, et la culpabilité sous-jacente vient saper l'équilibre familial, tandis que d'autre part surviennent rancoeurs et colères refoulées. Le "grand livre des comptes" des crédits et débits n'est pas en balance et, selon la loi des loyautés familiales, une série de problèmes peut survenir, transmis de génération en génération, comme des accidents, maladies, haines ataviques, etc.

Anne Ancelin Schützenberger et la psychogénéalogie [modifier]

C'est à cette psychologue française que nous devons les recherches les plus significatives sur le sujet. Ses travaux avec le psychosociologue Jacob Levy Moreno aux USA, sa découverte du génosociogramme alliée à sa formation psychanalytique, lui permirent les découvertes qu'elle partage dans son livre "Aïe, mes aïeux!", livre qui permit de mettre l'approche du transgénérationnel accessible au grand public.
Le principal concept mis en avant est celui de syndrome d'anniversaire. Cette théorie est basée sur la supposition que nous sommes, psychologiquement, la résultante de notre histoire familiale, sur plusieurs générations.

Les faits marquants, surtout souffrants et dénotant des conflits non résolus faisant partie de la vie de nos ancêtres, ainsi que les non-dits et secrets de famille, rejailliraient ou se répéteraient sur plusieurs décennies. Voir à ce propos le Théorème du singe.

Une analyse des arbres généalogiques, ou de toute autre archive familiale, permettrait de détecter des transmissions comportementales (tendances suicidaires, échecs à répétitions...) et permettrait ainsi aux analysants en cours de thérapie de mieux comprendre certains de leurs agissements propres, et les agissements de leurs parents.

La connaissance par l'analysant de sa propre histoire familiale permettrait à celui-ci d'avoir un outil qui pourrait infléchir le cours de sa vie en évitant de tomber dans des boucles de répétition dont il n'avait pas conscience ou dont il avait l'impression d'être prisonnier.

Autres approches de la psychogénéalogie [modifier]

Alejandro Jodorowsky et les actes psychomagiques [modifier]

Alejandro Jodorowsky, poète, cinéaste, scénariste de BD et agitateur culturel inclassable, a, en dehors des sentiers de la psychologie et des études universitaires, trouvé le chemin du transgénérationnel au travers de ses propres expérimentations. Il est l'inventeur du terme "Psychogénéalogie" qu'il utilise publiquement dans ses conférences hebdomadaire du mercredi à l'Ecole des Mines puis à l'Université de Jussieu, dès le début des années 1980. À cette époque, fort de son expérience de metteur en scène, il organise pendant ces conférences de véritables théatralisations de l'arbre généalogique au cours desquelles il demande à un(e) consultant(e) de choisir les membres de sa famille dans le public et permet ainsi à tous les spectateurs présents de visualiser les quatre générations d'une famille sur l'estrade de l'amphithéâtre.
Pour lui, l'arbre généalogique est vivant en nous, et pour enrayer la chaîne des répétitions, c'est le langage de l'inconscient, c’est-à-dire celui des symboles, qu'il faut utiliser, car la prise de conscience et la verbalisation sont insuffisantes à la guérison.
Ainsi préconise-t-il des actes psychomagiques aux personnes qui viennent le voir (auxquelles il ne demande d'autre rétribution qu'une lettre expliquant le déroulement et les conséquences de l'acte psychomagique préconisé). L'acte est une sorte de rituel personnalisé, "sur mesure", a priori parfois absurde ou choquant, mais que la personne se doit d'accomplir au détail près. Chacune de ses composantes s'adresse à l'inconscient et c'est pour cela qu'il doit être scrupuleusement respecté, sous peine de perdre son efficacité ou, même, d'aller contre les effets escomptés.

  • Un exemple: Un jeune garçon se plaint de vivre dans sa tête, explique qu'il ne parvient pas à "prendre pied dans la réalité" et à avancer en direction de son autonomie financière. Jodorowky le prend au mot et lui propose de se procurer deux pièces d'or et de les coller sous les semelles de ses chaussures, de sorte qu'il se retrouve toute la journée à marcher sur de l'or. "A ce moment, dit Jodorowsky, il sort de sa tête, prend pied sur la réalité et avance... Voilà un exemple où je m'empare des termes utilisés par le consultant."

La Bio-Psychogénéalogie [modifier]

La bio-psychogénéalogie est une approche qui utilise à la fois la psychogénéalogie et la Biologie Totale des Etres Vivants (BTEV). Cette dernière approche, développée par Claude Sabbah, veut que les maladies soient une solution du cerveau à un stress donné, et qu'à chacune de ces maladies corresponde un stress ou "conflit" intrapsychique spécifique.

La bio-psychogénéalogie reprend ce qu'on pourrait croire être un postulat de base (énoncé par ses partisans comme étant une "loi" ou axiome) en ajoutant une composante transgénérationnelle : ainsi, les conflits (conflictus en latin = choc) qui engendrent le déclenchement des maladies pourraient avoir été vécus plusieurs générations au dessus de celle du malade: le déclenchement de la maladie surviendrait à l'instant où la mémoire de ce stress serait ravivée à la faveur d'un conflit personnel : la maladie apparaît alors comme la traduction biologique d'un conflit psychique non résolu, rejoignant ce qui concerne la psychobiologie, le conflit est alors de nature psychobiologique.

Signalons toutefois que le Dr Claude Sabbah, s'il ne parle jamais dans ses écrits de bio-psychogénéalogie, cite cependant les travaux d'Anne Ancelin Schützenberger.

Parfois, certaines personnes citent (à tort) le Dr Ryke Geerd Hamer en parlant de psychogénéalogie : ce dernier, ancien médecin allemand interdit d'exercer la médecine, n'en parle jamais dans ses écrits et est même farouchement opposé à celle-ci, ainsi qu'à d'autres approches (PNL, etc.)[1].

Les Constellations familiales [modifier]

Icône de détail Article détaillé : Constellation familiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
AMITIESTORY
Publicité
Publicité